Nevada de Laure de Clermont-Tonnerre
Ivan Magrin-Chagnolleau
Un très beau plaidoyer pour l’équithérapie
Nevada, de Laure de Clermont-Tonnerre, raconte l’histoire de Roman Coleman (Matthias Schoenaerts), un détenu ayant une lourde peine de prison et une grosse difficulté à gérer ses émotions, qui participe à un programme carcéral de dressage de chevaux sauvages dirigé par Myles (Bruce Dern).
À travers cette expérience, Roman va apprendre non seulement à dresser un cheval, à le monter, mais aussi à construire des relations avec son mustang, Marquis, avec Myles, le directeur du programme, avec certains de ses codétenus, et avec sa fille, Martha (Gideon Adlon). Il va aussi apprendre à exprimer et à mieux maîtriser ses émotions. Et commencer à former un début de projet d’avenir qui va lui donner enfin l’envie de sortir de prison.
L’interprétation de Matthias Schoenaerts (De Rouille et D’Os, Frères Ennemis) est magistrale, l’image (Ruben Impens: Alabama Monroe) est splendide, et la mise en scène ainsi que la direction d’acteurs (Laure de Clermont–Tonnerre) parfaitement maîtrisées. À noter en particulier la façon très intimiste de filmer le lien entre Roman et son cheval.
Un très beau plaidoyer pour l’équithérapie, et un film magnifique et très émouvant à voir absolument.
Réalisatrice : Laure de Clermont-Tonnerre
Producteur : Ilan Goldman
Scénario : Laure de Clermont-Tonnerre, Mona Fastvold, Brock Norman Brock
Photo : Ruben Impens
Musique : Jed Kurzel
Montage : Géraldine Mangenot
Son : Zsolt Magyar, Gabor Erdei, Severin Favriau, Stéphane Thiebaud
Interprètes principaux :
Matthias Schoenaerts (Roman Coleman)
Jason Mitchell (Henry)
Bruce Dern (Myles)
Gideon Adlon (Martha)