Simona Polvani

Simona Polvani #2-2Simona Polvani est une artiste chercheuse. Titulaire d’un Master en droit à l’Université de Florence, avec un mémoire sur le thème de la justice dans l’œuvre du poète tragique Euripide, et d’un Master Recherche en Études Théâtrales, à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, elle est actuellement doctorante en Arts et Sciences de l’Art à l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne Institut A.C.T.E. Elle prépare une thèse sur la performativité dans la dramaturgie de Gao Xingjian en cotutelle avec l’Università Alma Mater Studiorum de Bologne, Dipartimento delle Arti.

Traductrice de dramaturgie contemporaine francophone, elle a dirigé les ouvrages La Fuga (Titivillus, 2008) et Teatro. Il Sonnambulo, Il Mendicante di Morte, Ballata Notturna (ETS, 2011) de Gao Xingjian. Elle dirige l’édition de l’oeuvre complète du théâtre de Gao Xingjian dont la parution est prévue en Italie en 2016.

Elle collabore en tant que critique avec différents webzines italiens de performing arts. Elle est auteure de récits, de pièces et de poèmes. Ces derniers sont au centre de la création sonore s_suite (2013-2014) et de l’installation-vidéo In-apparenza (2012). Elle est performeuse dans le net projet Angry Women de Annie Abrahams et fait partie des collectifs de danse butō et contemporaine Re-United Now-Here et Les Muses Batymétriques.


contribution
article

Vers une définition juridique du statut de l’artiste-chercheur : le cas italien et le cas français. p-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e, 1 (1).