Marie-Pierre Chopin

Ph 0023Marie-Pierre Chopin est maître de conférences des Universités depuis 2008, chercheur en Sciences de l’Education.

Ses travaux portent sur les phénomènes de diffusion des savoirs (enseignement, transmission) dans des institutions variées. Ils s’attachent à comprendre leur rôle au sein des pratiques sociales plus larges ainsi que la manière dont ils se réalisent. Ses domaines d’études concernent ainsi le champ scolaire (temps didactique, gestion des hétérogénéités, etc.) mais aussi d’autres espaces, formels ou informels, tels que le champ artistique (où des pratiques s’enseignent, s’apprennent, s’incorporent, etc.) et le champ de la santé (où les enjeux liés à la circulation du savoir deviennent aujourd’hui fondamentaux).

Le point commun à ces différents domaines est l’intérêt porté au caractère dynamique et surtout contextualisé des phénomènes de diffusion des connaissances et des savoirs, où l’apprendre ne se réduit pas à un acte mental, ni l’enseigner à un acte technique. Il réside aussi dans l’importance donnée à la structure conceptuelle du savoir en jeu (mathématiques scolaires, pratiques dansées, etc.) pour comprendre la manière dont ce dernier peut être enseigné ou transmis.


Contribution
Article

Les corps engagés : une approche anthropologique des modes informels de la transmission du théâtre dans le cadre d’un partenariat enseignant-artiste en lycée. p-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e, 2 (1-2).