Joëlle Vellet

velletJoëlle Vellet, Maitre de conférences en Danse, Université de Nice Sophia Antipolis, Département des Arts. Membre du Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants (CTEL, EA 6307).

Ses travaux de recherche se situent au croisement de l’esthétique et de l’anthropologie de la danse (une anthropologie poïétique). L’activité des artistes au cours de la transmission, les processus en jeu soit en amont de l’œuvre dans le travail de création, soit dans le temps où sont générées les qualités singulières du geste chez l’amateur ou le professionnel sont au cœur de ses questionnements.

Ses recherches sur la fabrication de la danse et les processus de transmission l’ont aussi conduite à interroger le passage du bal à la scène à partir de matériaux traditionnels. Les expériences de danseuse, de chorégraphe et de pédagogue sont importantes dans son parcours et dans la façon de poser les questions de la recherche.

Responsable du master professionnel 2ème année « Métiers de la transmission et de l’intervention en danse ». Actuellement responsable de la section Danse du département des Arts de l’UNS. Présidente de l’aCD (association des Chercheurs en Danse).


Contribution
Article

La pratique de l’improvisation : un processus éducatif de l’instant comme du long terme. p-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e, 2 (1-2).