Pour Roland Barthes de Chantal Thomas

Ivan Magrin-Chagnolleau

128002_couverture_Hres_0

Un exercice d’admiration

Dans ce livre, Chantal Thomas a rassemblé plusieurs essais qu’elle a consacré à Roland Barthes au cours de sa carrière. Certains de ces essais ont été légèrement remaniés pour le livre. Ce que ces essais ont en commun est précisément qu’ils sont chacun en lien avec Roland Barthes. Ayant été écrits à des époques différentes (de 1982 à 2014) et sur des sujets différents, cela donne un côté hétéroclite au livre, fragmentaire, qualité qui n’aurait certainement pas déplu à Roland Barthes, qui était lui-même très friand des fragments. On sent aussi dans chacun de ces essais une grande admiration raisonnée de la part de Chantal Thomas pour Roland Barthes et pour sa façon de penser. Il n’hésitait pas en effet à contredire sa propre pensée si celle-là avait évolué au point de se trouver à un autre endroit que précédemment. Chantal Thomas résume d’ailleurs très bien cette façon de penser de Romand Barthes :

« C’est pourquoi l’intelligence barthésienne se situe entre deux extrêmes – ou deux opacités : la contrainte aveugle de l’instinct et le savoir étouffant de l’érudition. » (p122)

Chantal Thomas ayant fait sa thèse avec Roland Barthes, et ayant participé à son séminaire, elle l’a donc bien connu et côtoyé de près, ce qui fait de ces essais une sorte de réflexion et de témoignage de première main. L’exercice de rassembler ces fragments autour de Roland Barthes et pour Roland Barthes est donc tout à fait réussi. On éprouve beaucoup de plaisir à suivre la pensée-hommage de Chantal Thomas et à naviguer dans son écriture. Elle nous a transmis son plaisir de penser et son plaisir d’écrire, ainsi que son admiration pour Roland Barthes.

http://seuil.com/livre-9782021280029.htm


Biographie d’Ivan Magrin-Chagnolleau