Irène Sadowska Guillon

irèneIrène Sadowska Guillon

Formation universitaire littéraire et théâtrale, niveau Maîtrise et Doctorat d’État. Auteur de nombreux essais sur le théâtre et critique dramatique, collaboratrice dans le domaine du théâtre à la radio France Culture et dans plusieurs revues spécialisées de théâtre et des arts du spectacle en France (Théâtre / Public, Gestes, Cassandre, Espaces Latinos, etc.) et à l’étranger (Art Teatral, Primer Acto, ADE, Las puertas del drama, en Espagne, Conjunto et Tablas à Cuba, etc.)

Spécialisée en théâtre contemporain, en particulier hispanique. Organisatrice et coordinatrice d’événements théâtraux. Membre fondateur du réseau français de l’Institut International du Théâtre de la Méditerranée, fondatrice, présidente des Échanges Franco Hispaniques des Dramaturgies Contemporaines “Hispanité Explorations”

Trésorière générale d’honneur de l’Association Internationale des Critiques de Théâtre (AICT) et du Syndicat Professionnel de la Critique de Théâtre en France. Membre de Asociacion de Directores de Escena d’Espagne. Membre du jury de plusieurs festivals de théâtre.


Contributions
Critiques et recensions

Lumières de bohème de Carlos Martin. p-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e, 2 (1-2). Critique de spectacle.
L’art des putes de Carlos Martin. p-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e, 2 (1-2). Critique de spectacle.
Fla.co.men d’Israel Galvan. p-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e, 2 (1-2). Critique de spectacle.